Comment se qualifier?
Il y aura des salons ouverts dans la semaine par les Stewards. Ils posterons le numéro de leur salon sur le forum. Vous n'aurez plus qu'à les rejoindre pour faire votre séance de qualification.
Que dois-je faire lorsque je suis dans un salon de qualification?
Commencez par vous échauffer! Mais attention, pas trop longtemps. Les Stewards ne sont pas là pour regarder votre entraînement. Car s'entraîner, vous pouvez le faire seul, dans votre salon. Les stewards sont là pour observer et valider votre séance de qualification. Aussi, vous êtes supposé être prêt à vous qualifier quand vous entrez dans un salon de qualification.
N'oubliez pas de vous présenter en arrivant dans le salon. Soit en postant "GTRC" sur le chat, soit en réglant votre message automatique de bienvenue (par défaut "bonjour"). Remplacez-le alors par "GTRC". Si vous rentrez dans un salon sans montrer patte blanche, vous serez invité à partir. Donc pensez-y.
Comment se déroule une qualification?
La procédure dépendra du nombre de Stewards présents dans le salon et du nombre de candidats.
Prenons les 2 exemples possibles.
- Il n'y a qu'un seul Steward présent dans le salon.
Il ne peut observer qu'un seul pilote à la fois.
La course est donc réglée sur 5 tours.
Le Steward demande alors au pilote d'entrer sur la piste. Le Steward rentre également sur la piste pour pouvoir lancer la course. Il ressort aussitôt et se met en "mode spectateur" pour observer votre qualification.
Vous faites votre premier tour de chauffe, puis vos 4 tours de qualification. Le Steward, à la fin de chacun de vos tours, regarde votre chrono dans la page de synchronisation en temps réel. Il les note et totalise vos 3 meilleurs chronos. Une fois votre qualification terminée, vous avez le choix de rester dans le salon pour regarder les autres candidats, ou de partir. C'est terminé pour vous.
- Il y a entre 2 et 4 Stewards dans le salon.
La course est réglée sur 6 tours.
I peut y avoir autant de pilotes en pistes que de Stewards dans le salon (avec un maximum de 4).
Avant le départ, les Stewards se concertent entre eux pour savoir qui observe qui.
Une fois le départ lancé, seul le pilote de tête prend le départ. Le second doit attendre 20 secondes pour pouvoir s'élancer et le troisième, 20 secondes de plus et ainsi de suite. Ceci pour éviter bien entendu le phénomène d'aspiration.
Les pilotes font dont leur tour de chauffe puis leurs 4 tours de qualifications. Pendant le 6e tours, ils sont en standby. C'est-à-dire qu'ils attendent que les Stewards leur dise, par le biais du chat, de sortir de la piste. Une fois que vous êtes sorti de la piste, c'est terminé pour vous.
Il se peut qu'un Steward n'ai pas eu le temps de noter un chrono ou de mal vous avoir vu dans tel ou tel virage. Si un Steward a le moindre doute sur votre qualification, il enregistrera votre replay. pour une vérification ultérieure. Une fois votre qualification terminée, vous avez le choix de rester dans le salon pour regarder les autres candidats, ou de partir. C'est terminé pour vous. Il est à noter qu'il est possible d'enregistrer un replay même si personne ne finit la course.
Après les sessions, les Stewards posteront vos temps de la manière suivante:
Session Steward: Yamauchi Kazunori (peuvent êtres plusieurs)
Date: 10 Décembre 2011
Pilote: Arnaud Lacombes
Tours chronos: x:xx.xxx | x:xx.xxx | x:xx.xxx | x:xx.xxx
Total des 3 meilleurs: x:xx.xxx
De plus, ils mettront à jour le
Leaderboard
ATTENTION: Vous n'aurez pas le droit de recommencer vos qualifications. Vous n'aurez droit qu'un un seul et unique essai!
*.*.*.* Règles en piste *.*.*.*
a. Un pilote doit toujours avoir au minimum 2 roues sur la piste.
b. Les limites de piste sont définies soit par les lignes blanches qui longent la piste, soit par les vibreurs rouges et blancs.
c. Les vibreurs rouges et blancs font partie interne de la piste mais les bordures vertes de l'autre côté des vibreurs ne font pas partie de la piste.
d. Il est interdit de percuter un objet ou toute partie du circuit, quelle qu'elle soit (cônes, barrères, murs, etc.). Le "wall surfing" est strictement interdit.
*.*.*.* Pénalités *.*.*.*
a. Si vous avez 3 roues (ou plus) en dehors des limites de pistes et que cela vous fait gagner du temps, votre tour sera considéré comme "invalide", vous serez pénalisé de 5 secondes qui seront ajoutées au temps total de votre session.
b. Si vous (pilote) protestez l'avis d'un Steward qui n'a pas de doute sur un tour "invalide", votre replay sera regardé. S'il s'avère que le Steward avait raison, vous serez pénalisé de 7 secondes qui seront ajoutées au temps total de votre session.
c. Si vous (observateur) protestez l'avis d'un Steward quel qu'il soit (tour "clean" ou "invalide") et qu'après vérification il s'avère que le Steward avait raison, vous (observateur) serez pénalisé de 3 secondes qui seront ajoutées au temps total de votre session future ou passée.
d. Si vous sortez de la piste mais que cela ne vous fait aucunement gagner du temps, vous ne serez pas pénalisé. Votre tour sera comptabilisé tel quel.
*.*.*.* Déconnexions *.*.*.*
a. Si vous êtes déconnecté pendant votre tour de chauffe, revenez sur le salon et recommencez votre session complète.
b. Si vous êtes déconnecté pendant un de vos tours chronométrés, revenez sur le salon, recommencez votre session. Néanmoins, vous n'aurez pas le droit de recommencer le tour dans lequel vous avez été déconnecté. Par exemple, si vous avez été déconnecté dans votre 1er tour chronométré, le Steward relancera une session de 4 tours uniquement. Seuls vos 3 tours chronométrés compterons.
c. Si c'est le Steward qui est déconnecté, sortez de la piste. Votre session est suspendue. Elle recommencera dans son intégralité lorsque le Steward reviendra dans le salon.
GTPlay©