DGL
-
- Roule Forest ! Roule... !
- Messages : 239
- Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 23:31
-
- GT Cop
- Messages : 1716
- Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 19:04
- Localisation : Manosque (04) et Beauvais (60)
Re: DGL
Couple initial
Le couple initial fait référence à la pression agissant sur les disques du différentiel. Faire varier le couple initial influe sur le temps nécessaire au verrouillage du DGL. Plus il est élevé, meilleure est la réponse à l'accélération car le DGL se vérouille instantanément. Plus il est faible, plus le DGL se verrouille avec douceur, plus le pilotage sera aisé. En général la préparation d'un DGL suppose l'augmentation du couple initial, mais cela peut dégrader le comportement en virage et n'est donc pas systématique, surtout sur une voiture de type traction. Depuis quelques temps, les DGL tendent à employer un couple initial faible et un tarage élevé.
Le couple initial fait référence à la pression agissant sur les disques du différentiel. Faire varier le couple initial influe sur le temps nécessaire au verrouillage du DGL. Plus il est élevé, meilleure est la réponse à l'accélération car le DGL se vérouille instantanément. Plus il est faible, plus le DGL se verrouille avec douceur, plus le pilotage sera aisé. En général la préparation d'un DGL suppose l'augmentation du couple initial, mais cela peut dégrader le comportement en virage et n'est donc pas systématique, surtout sur une voiture de type traction. Depuis quelques temps, les DGL tendent à employer un couple initial faible et un tarage élevé.
Feel The Road, in Honda JDM and love that
Honda Team Racing http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155
Honda Team Racing http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155
-
- Chauffard
- Messages : 474
- Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 10:37
- Localisation : Alsace
Re: DGL
Pour lire ca, suffit de cliquer sur le "?" jaune tiends, jaune? spooooon powa
Allez pour la théorie =)
Le Dgl
Un différentiel à glissement limité est essentiel à une bonne transmission de la puissance du moteur à la route et à un bon comportement en virage rapide. Des divers types existants, la méthode la plus efficace de limitation de la différence de rotation des roues motrices est le système mécanique employant un embrayage multidisque. Il offre en effet la plus grande liberté de réglage de la limite de différence de rotation et peut donc être ajusté pour fournir la meilleure traction en fonction de l'architecture de la transmission, des spécificités de la voiture ou du pilotage, du tracé et de nombreux autres facteurs. La contrepartie de cette liberté est que la chargé élevée imposée aux pièces nécessite des changements d'huile constants et un entretien périodique de ce type de différentiel.
Tarage
Le tarage désigne le point à partir duquel un DGL limitera la différence de rotation entre deux roues. Sur un différentiel normal (ouvert), le tarage est égal à 0% (les roues peuvent tourner indépendamment l'une de l'autre), 100% signifie au contraire un blocage total (les roues doivent tourner en permanence à la même vitesse). Plus le tarage est élevé, plus la limitation de la différence de rotation est importante. Un tarage très élevé n'est pas toujours préférable. Le tarage doit être réglé avec soin en fonction de l'architecture de la transmission, du poids du véhicule, de sa voie et du comportement souhaité. En cas de tarage trop élevé, la tendance au survirage augmente et dégrade le comportement en courbe. En général, un tarage à 50% offre le meilleur contrôle tout en conservant l'effet du DGL, mais seuls des essais permettent de parvenir au tarage idél en fonction de la situation.
Couple initial
Le couple initial fait référence à la pression agissant sur les disques du différentiel. Faire varier le couple initial influe sur le temps nécessaire au verrouillage du DGL. Plus il est élevé, meilleure est la réponse à l'accélération car le DGL se vérouille instantanément. Plus il est faible, plus le DGL se vérouille avec douceur, plus le pilotage sera aisé. En général la préparation d'un DGL suppose l'augmentation du couple initial, mais cela peut dégrader le comportement en virage et n'est donc pas systématique, surtout sur une voiture de type traction. Depuis quelques temps, les DGL tendent à employer un couple initial faible et un tarage élevé.
Types de DGL mécaniques
1 voie
Ce type de DGL n'intervient que lorsque la voiture accélère. Dans la mesure où il n'agit pas en dehors de l'accélération, il permet à la roue intérieure de tourner librement (comme avec un différentiel normal) à l'approche d'un virage. Ce type de DGL est particulièrement adapté aux traction qui ont tendance à sous-virer, mais se comporte très différemment selon que l'accélérateur est ou non sollicité.
2 voies
Ce type de DGL intervient que l'on actionne ou non l'accélérateur. Ceci génère un important sous-virage en entrée de courbe mais permet à la voiture de rester stable à la décélération, ce qui autorise des entrées en courbe plus extrêmes. Il est également très réactif et permet au pilote de faire virer la voiture en accélérant.
1.5 voie
Ce type de DGL associe les caractéristiques des deux précédents, avec un comportement normal en accélération et un effet réduit à la décélération avec de faciliter l'entrée en courbe. Cette solution polyvalente gomme les spécificités des autres types de DGL."
Donc, tout est une affaire de pilotage et de préférences.
et puis, essaye différents réglages, tu verra bien assez vite les différences, surtout avec une voiture puissante
Donc, en pratique (en gros ^^)
Descendre en Accel : - motricité ; + patinage / voiture + manoeuvrable
Augmenter en Accel : + motricité ; - patinage /voiture vire moins en accel
Descendre en Freinage : voiture + mobile / - stable
Augmenter en Freinage : voiture + stable / - maniable
Voila pour la théorie et un peu de pratique
A savoir que dans la réalité, l'ajout d'un dgl sur une voiture qui n'en possède pas a l'origine, change littéralement la conduite en virage
J'ai apris pas mal de choses avec le modélisme TT aussi, par des amis de forums, la passion de l'auto quoi
J'éspére que ca pourra en aider
Allez pour la théorie =)
Le Dgl
Un différentiel à glissement limité est essentiel à une bonne transmission de la puissance du moteur à la route et à un bon comportement en virage rapide. Des divers types existants, la méthode la plus efficace de limitation de la différence de rotation des roues motrices est le système mécanique employant un embrayage multidisque. Il offre en effet la plus grande liberté de réglage de la limite de différence de rotation et peut donc être ajusté pour fournir la meilleure traction en fonction de l'architecture de la transmission, des spécificités de la voiture ou du pilotage, du tracé et de nombreux autres facteurs. La contrepartie de cette liberté est que la chargé élevée imposée aux pièces nécessite des changements d'huile constants et un entretien périodique de ce type de différentiel.
Tarage
Le tarage désigne le point à partir duquel un DGL limitera la différence de rotation entre deux roues. Sur un différentiel normal (ouvert), le tarage est égal à 0% (les roues peuvent tourner indépendamment l'une de l'autre), 100% signifie au contraire un blocage total (les roues doivent tourner en permanence à la même vitesse). Plus le tarage est élevé, plus la limitation de la différence de rotation est importante. Un tarage très élevé n'est pas toujours préférable. Le tarage doit être réglé avec soin en fonction de l'architecture de la transmission, du poids du véhicule, de sa voie et du comportement souhaité. En cas de tarage trop élevé, la tendance au survirage augmente et dégrade le comportement en courbe. En général, un tarage à 50% offre le meilleur contrôle tout en conservant l'effet du DGL, mais seuls des essais permettent de parvenir au tarage idél en fonction de la situation.
Couple initial
Le couple initial fait référence à la pression agissant sur les disques du différentiel. Faire varier le couple initial influe sur le temps nécessaire au verrouillage du DGL. Plus il est élevé, meilleure est la réponse à l'accélération car le DGL se vérouille instantanément. Plus il est faible, plus le DGL se vérouille avec douceur, plus le pilotage sera aisé. En général la préparation d'un DGL suppose l'augmentation du couple initial, mais cela peut dégrader le comportement en virage et n'est donc pas systématique, surtout sur une voiture de type traction. Depuis quelques temps, les DGL tendent à employer un couple initial faible et un tarage élevé.
Types de DGL mécaniques
1 voie
Ce type de DGL n'intervient que lorsque la voiture accélère. Dans la mesure où il n'agit pas en dehors de l'accélération, il permet à la roue intérieure de tourner librement (comme avec un différentiel normal) à l'approche d'un virage. Ce type de DGL est particulièrement adapté aux traction qui ont tendance à sous-virer, mais se comporte très différemment selon que l'accélérateur est ou non sollicité.
2 voies
Ce type de DGL intervient que l'on actionne ou non l'accélérateur. Ceci génère un important sous-virage en entrée de courbe mais permet à la voiture de rester stable à la décélération, ce qui autorise des entrées en courbe plus extrêmes. Il est également très réactif et permet au pilote de faire virer la voiture en accélérant.
1.5 voie
Ce type de DGL associe les caractéristiques des deux précédents, avec un comportement normal en accélération et un effet réduit à la décélération avec de faciliter l'entrée en courbe. Cette solution polyvalente gomme les spécificités des autres types de DGL."
Donc, tout est une affaire de pilotage et de préférences.
et puis, essaye différents réglages, tu verra bien assez vite les différences, surtout avec une voiture puissante
Donc, en pratique (en gros ^^)
Descendre en Accel : - motricité ; + patinage / voiture + manoeuvrable
Augmenter en Accel : + motricité ; - patinage /voiture vire moins en accel
Descendre en Freinage : voiture + mobile / - stable
Augmenter en Freinage : voiture + stable / - maniable
Voila pour la théorie et un peu de pratique
A savoir que dans la réalité, l'ajout d'un dgl sur une voiture qui n'en possède pas a l'origine, change littéralement la conduite en virage
J'ai apris pas mal de choses avec le modélisme TT aussi, par des amis de forums, la passion de l'auto quoi
J'éspére que ca pourra en aider
Honda ED7 Forever / Mugen Fan Project
Ht'R / Honda Team Racing
>> http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155 <<
Ht'R / Honda Team Racing
>> http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155 <<
-
- Chauffard
- Messages : 498
- Enregistré le : ven. 31 août 2007 18:39
- Localisation : France, Isère
Re: DGL
Respect les gars pour vos connaissances en mécanique, y'a rien à ajouter vous avez tout bon.
Perso je cherche surtout de la stabilité donc j'augmente souvent l'accel' et la decel' , ça correspond mieux à mon pilotage, mais c'est au détriment de la maniabilité.
Perso je cherche surtout de la stabilité donc j'augmente souvent l'accel' et la decel' , ça correspond mieux à mon pilotage, mais c'est au détriment de la maniabilité.
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Team Easy Rider
Team Easy Rider
-
- Chauffard
- Messages : 474
- Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 10:37
- Localisation : Alsace
Re: DGL
De rien, une passion c'est fait pour être partagéJeePee38 a écrit :Respect les gars pour vos connaissances en mécanique, y'a rien à ajouter vous avez tout bon.
Perso je cherche surtout de la stabilité donc j'augmente souvent l'accel' et la decel' , ça correspond mieux à mon pilotage, mais c'est au détriment de la maniabilité.
+1 pour tes réglages, comme tu le dis, le dgl permet de régler la voiture pour chaque pilote
Honda ED7 Forever / Mugen Fan Project
Ht'R / Honda Team Racing
>> http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155 <<
Ht'R / Honda Team Racing
>> http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155 <<
-
- Sale flooder de calisss d'osti de marde!
- Messages : 3120
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 05:32
- ID PSN : GTP_Litchi
- Localisation : Beauvais
- Contact :
Re: DGL
Moi j'adore les setups de Tonton, ils sont d'enfer!!!!
Un pilote qui passe le mur du son ne s'en rend pas compte, il n'entend plus rien.
Team Easy Rider
Team Easy Rider
-
- Chauffard
- Messages : 474
- Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 10:37
- Localisation : Alsace
Re: DGL
Pour le "?" jaune, tu peux le cliquer en offline, genre essais ou autre...Ca marche pas en online quoi ^^ même dans les réglages quand tu est au garage.Pegaze89 a écrit :Désole Wolf mais le ? jaune je ne peux pas cliqué dessus ! il est en grisé donc c'est pour sa que je pose la questions ici !
Merci pour ton topic Rider et Wolf
Mais ce que j'ai donné, est nettement plus complet =)
Honda ED7 Forever / Mugen Fan Project
Ht'R / Honda Team Racing
>> http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155 <<
Ht'R / Honda Team Racing
>> http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155 <<
-
- GT Cop
- Messages : 1716
- Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 19:04
- Localisation : Manosque (04) et Beauvais (60)
Re: DGL
tu m'étonnesLitchi a écrit :Moi j'adore les setups de Tonton, ils sont d'enfer!!!!
De rienPegaze89 a écrit :
Merci pour ton topic Rider et Wolf
Feel The Road, in Honda JDM and love that
Honda Team Racing http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155
Honda Team Racing http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155
-
- Chauffard
- Messages : 474
- Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 10:37
- Localisation : Alsace
Re: DGL
De rien si je peux aider
Honda ED7 Forever / Mugen Fan Project
Ht'R / Honda Team Racing
>> http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155 <<
Ht'R / Honda Team Racing
>> http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155 <<
-
- Responsable des vérifications
- Messages : 2544
- Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 06:56
- ID PSN : Patelic_GTPlay
- Localisation : Seine et marne
Re: DGL
Hé bah on est pas dans la mouise si Pegaze commence a régler ses voitures !
En tout cas, merci pour le cour technique.
Et si je vous dis que je n'ai pas tout compris, vous me croyez ?
En tout cas, merci pour le cour technique.
Et si je vous dis que je n'ai pas tout compris, vous me croyez ?
Qui Vivra Verra
-
- Chauffard
- Messages : 474
- Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 10:37
- Localisation : Alsace
Re: DGL
Je te crois volontiers, j'ai pu en lire des choses sur le dgl, j'ai pas tout compris avant d'en avoir un dans les mains, avec un mec pour tout m'expliquer a coté (un 1.5 cusco sur une civic)patelic a écrit :Hé bah on est pas dans la mouise si Pegaze commence a régler ses voitures !
En tout cas, merci pour le cour technique.
Et si je vous dis que je n'ai pas tout compris, vous me croyez ?
Et puis, il y a certaines voitures dans gt, qui on un réglage dgl déjà parfait pour moi (cf la civic spoon)
Honda ED7 Forever / Mugen Fan Project
Ht'R / Honda Team Racing
>> http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155 <<
Ht'R / Honda Team Racing
>> http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155 <<
-
- Casseur de paddle
- Messages : 1177
- Enregistré le : jeu. 3 avr. 2003 17:02
Re: DGL
Tu dois commencer à avoir une idée du fonctionnement du bousin avec tout ce qui a été écrit.
Je rajouterais que concernant le DGL Accélération, une valeur élevé augmente la motricité, jusqu'au point où la limite d'adhérence des pneus sera dépassé.
Et là ça décroche violemment.
Donc sur des voitures puissantes à roues arrières motrices, il est parfois plus raisonnable de sacrifier qqes dixièmes pour plus de facilité de conduite. Surtout en offline, où même avec les joueurs les plus fairplay une touchette peut facilement se produire.
Exemple concret, la NSX que j'avais pour le SuperGT online, j'avais dans mes premiers réglages le DGL Accél à 50. A la sortie du dernier virage de Fuji F, c'était une fusée, sauf les fois où les pneus décrochaient, et là c'était en général direct dans le mur, impossible à récupérer.
J'ai donc diminué la valeur à 35 pour le online, à ce même endroit les roues patinaient donc systématiquement, mais d'une façon beaucoup plus contrôlable et naturelle. Il me suffisait donc de rester zen sur l'accélérateur et ça passait tranquille.
Je rajouterais que concernant le DGL Accélération, une valeur élevé augmente la motricité, jusqu'au point où la limite d'adhérence des pneus sera dépassé.
Et là ça décroche violemment.
Donc sur des voitures puissantes à roues arrières motrices, il est parfois plus raisonnable de sacrifier qqes dixièmes pour plus de facilité de conduite. Surtout en offline, où même avec les joueurs les plus fairplay une touchette peut facilement se produire.
Exemple concret, la NSX que j'avais pour le SuperGT online, j'avais dans mes premiers réglages le DGL Accél à 50. A la sortie du dernier virage de Fuji F, c'était une fusée, sauf les fois où les pneus décrochaient, et là c'était en général direct dans le mur, impossible à récupérer.
J'ai donc diminué la valeur à 35 pour le online, à ce même endroit les roues patinaient donc systématiquement, mais d'une façon beaucoup plus contrôlable et naturelle. Il me suffisait donc de rester zen sur l'accélérateur et ça passait tranquille.
-
- Responsable des compétitions
- Messages : 2338
- Enregistré le : dim. 18 mars 2007 11:02
- Localisation : Pithiviers - Loiret
Re: DGL
JeePee38 a écrit :Respect les gars pour vos connaissances en mécanique, y'a rien à ajouter vous avez tout bon.
Perso je cherche surtout de la stabilité donc j'augmente souvent l'accel' et la decel' , ça correspond mieux à mon pilotage, mais c'est au détriment de la maniabilité.
Perso j'ai tendance à le descendre sur la déceleration mais j'avoue que c'est pas le top pour les pneus !!
-
- 2cv inside
- Messages : 58
- Enregistré le : mer. 27 avr. 2011 08:31
- Contact :
Re: DGL
Alors je vais mettre mon expérience à profit sur cette fameuse histoire du DGL ....
Il faut savoir que les réglages volant et pad sont totalement différents.
Au volant on aura tendance à baissé le couple et a augmenter l'accélération et le freinage bien que pour ma part je le faisais au pad.
Au pad on aura tendance à augmenter le couple et baissé l'accélération et le freinage.
Ceci étant dit tout dépend du comportement que vous voulez pour votre tuture mais aussi du style de conduite.
Les infos si dessus sont bonnes donc faite des essais pour trouver de bons compromis. Perso j'ai un réglage universel pour chaque voiture ne cherché pas a avoir un réglage DGl pour chaque circuit celà est inutile et trop long, il vaut mieux avoir un réglage chassis correcte et un DGL réglé au style de conduite.
Voilà
Il faut savoir que les réglages volant et pad sont totalement différents.
Au volant on aura tendance à baissé le couple et a augmenter l'accélération et le freinage bien que pour ma part je le faisais au pad.
Au pad on aura tendance à augmenter le couple et baissé l'accélération et le freinage.
Ceci étant dit tout dépend du comportement que vous voulez pour votre tuture mais aussi du style de conduite.
Les infos si dessus sont bonnes donc faite des essais pour trouver de bons compromis. Perso j'ai un réglage universel pour chaque voiture ne cherché pas a avoir un réglage DGl pour chaque circuit celà est inutile et trop long, il vaut mieux avoir un réglage chassis correcte et un DGL réglé au style de conduite.
Voilà
-
- "A"pprenti
- Messages : 3
- Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 07:35
- Localisation : 13/34
- Contact :
Re: DGL
Je dirais que ca dépends beaucoup du style de conduite de chacun en faite j'ai l'impression...si on veut une voiture plutôt sous vireuse ou au contraire survireuse.
Par contre par exemple à l'inverse de toi nono, étant au volant j'ai tendance à baisser la sensibilité d'accélération et de freinage et non l'augmenter.
Mais je te rejoins quand tu dis qu'il vaut mieux avoir un chassis réglé plus finement et un DGL réglé au style de conduite de facon peut être plus général.
Par contre par exemple à l'inverse de toi nono, étant au volant j'ai tendance à baisser la sensibilité d'accélération et de freinage et non l'augmenter.
Mais je te rejoins quand tu dis qu'il vaut mieux avoir un chassis réglé plus finement et un DGL réglé au style de conduite de facon peut être plus général.
-
- Responsable des compétitions
- Messages : 2338
- Enregistré le : dim. 18 mars 2007 11:02
- Localisation : Pithiviers - Loiret
Re: DGL
Merci pour ta contribution Z0n3r et bienvenue !
-
- 2cv inside
- Messages : 58
- Enregistré le : mer. 27 avr. 2011 08:31
- Contact :
Re: DGL
ouech ma poule parcontre, j'ai revu ma copie j'ai baissé mon accel et le freinage et je dois dire que le comportement est largement mieux, mais moi qui est tendance à être agressif, les deux style me convienne, çà dépend de mon humeur en faite....z0n3r a écrit :Je dirais que ca dépends beaucoup du style de conduite de chacun en faite j'ai l'impression...si on veut une voiture plutôt sous vireuse ou au contraire survireuse.
Par contre par exemple à l'inverse de toi nono, étant au volant j'ai tendance à baisser la sensibilité d'accélération et de freinage et non l'augmenter.
Mais je te rejoins quand tu dis qu'il vaut mieux avoir un chassis réglé plus finement et un DGL réglé au style de conduite de facon peut être plus général.