[contenu][GT5-Prologue]Introduction

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Frizzou
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Message par Frizzou »

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Japon : 13 décembre 2007
USA : 17 mars 2008
Europe : 26 avril 2008

Gran Turismo 5 Prologue est tout comme son prédécesseur (sur Gran Turismo 4) une version beta et lite de sa future version finale.

Informations clefs
- 37 voitures

- 3 modes de jeu
. Arcade ( Contre la Montre)
. Arcade ( Course simple contre 15 concurrents)
. Race Events ( Détaillé dans le test qui suit)

- Possibilité de jouer en HD

- L'ensemble des volants de la gamme LOGITECH compatibles :
. GT FORCE®、
. GT FORCE®Pro、
. GT FORCE®RX

- Spécifications online :
. Courses onlines contre 15 concurrents maximum,
. Contre la Montre avec classement en ligne,
. Possibilité de télécharger les fantômes des meilleurs classements du Contre la Montre,
. Historiques onlines complets sur les voitures présentes dans le jeu.


Test (Par Twimmer)
J'ai testé le jeu en fin de soirée, histoire de reprendre un peu la main sur un jeu dont le gameplay est tout à fait différent de celui des opus précédents. On accède aux différents modes par l'intermédiaire d'un interface on ne peut plus simple mais qui manque grandement de clarté, non pas à cause de la barrière de la langue mais bel et bien par la sobriété des icônes, ca manque de couleur et d'originalité mais après tout c'est une démo et on ne va pas bouder notre plaisir à cause d'un interface qui manque d'esthétisme.

Le jeu se partage en deux modes, le mode arcade et un second que l'on pourra apparenter au mode gran turismo, le but étant bien évidemment de gagner des courses pour remporter de l'argent, etc etc je ne vous apprend rien. Ce dernier se divise en trois classes, C B et A dans l'odre de difficulté comportant une dizaine de courses chacune. On notera qu'il faudra acheter les véhicules en mode GT afin de pouvoir en disposer en en mode arcade, ce qui implique de recommencer bon nombre de fois la même course si l'on veut disposer du pannel complet dans notre garage.

Rentrons dans le vif du sujet en ce qui concerne la course elle même. Comme dit plus haut la physique des véhicules a été totalement revue, ca drift et ca glisse davantage, déstabilisant au début mais après quelques tours de roues éffectués c'est vraiment plaisant et on sent qu'à ce niveau la série évolue dans le bon sens. Ne disposant que de véhicules de série, il est aisément concevable que le plaisir sera décuplé une fois de vraies voitures de courses entre les mains. Graphiquement c'est bien entendu un niveau au dessus d'un gt4 mais sans toutefois être une véritable révolution, inutile de préciser que le comparatif entre une tv hd et une tv normale est proche du jour et de la nuit, et c'est d'autant plus flagrant en vue interne...

Cet édition marque un tournant dans notre culture "Gran Turismique" qui nous avait habitué à 6 voitures sur la piste mais ça y est on peut enfin se sublimer d'en voir 11 de plus sur le tarmac mais qui malheureusement ne disposent toujours pas d'un QI digne de ce nom, je passe le chapitre sur leurs performances qui veut qu'à moins de piloter avec des prothèses on leur colle pas moins de 5 secondes au tour... Sur les cinq circuits disponibles, les nouveaux tracés se voient assez contrastés. D'un circuit de Londres bien qu'un peu court et à l'allure saccadée par des virages sérrés à l'instar d'un new york mais néanmmoins agréable à jouer, on passera à un Daytona insipide et dénué d'intérêt ou seule la vitesse sera le maître mot, décevant.

Pour conclure, on peut espérer que cet avant goût à défaut de marquer un véritable tournant dans la série augure d'un titre monumental qui s'annonce dores et déjà sous les meilleures ospices. Ne reste qu'à découvrir le online qui relancera tout l'intérêt, avec on ose l'espérer la présence de dégâts et pénalités.. wait and see !



Présenté en avant première lors du Festival du Jeu Vidéo 2007 et lors du Tokyo Games Show, GTPlay a pu le tester dès sa version beta grâce à la couverture du premier évènement cité.
Un dossier y est également consacré dans cette rubrique.
"On dirait un papa quand même" (Sannou, 03/05/2013)
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