- 26/03: Endurance multipliée par x1.5
- 22/03: Mise en place de la Saison 2
- 07/03: Création du Drop
- 07/03: Création d'un 10e Round
- 05/03: Nouvelle liste des pilotes
- 29/02: Nouveau tableau des points
- 27/02: Quali Deadline rallongée avec 2% de pénalité
- 15/02: Création de la page Facebook et du compte Twitter
Le GT-R's Challenge est composé de 10 rounds. 8 rounds simples, chacun composé d'une course de 175km (environ 1h) et d'une course sprint de 50km (environ 20mn), et 2 Rounds de 300km (mini-enduro) . Il y a 1 round toutes les semaines. Vos 9 meilleurs résultats seront comptabilisés pour votre classement final.
Voici les 4 voitures que vous pourrez utiliser. Vous devrez garder le même véhicule pendant tout le GT-R's Challenge.
Nissan Calsonic IMPUL GT-R '08 ..⎪.. Nissan XANAVI NISMO GT-R '08 ..⎪.. Nissan YellowHat YMS TOMICA GT-R '08
⎪.. Nissan Motul AUTECH GT-R '08 ..⎪
Caractéristiques:
- Moteur stock (pas de prépa moteur, pas de turbo)
- Réglages autorisés
- Limiteur de puissance à 100%
- 526cv / 518hp
- 1130kg
- 607pp (full aéro,rodée, lest au centre - il est interdit de monter à 608pp en mettant le lest à l'arrière)
- Pneus course moyen maximum
Il est bien évident que vous ne pourrez pas participer si votre voiture dispose d'une prépa moteur ou d'un turbo. Vos voitures seront checkées avant chaque course et chaque qualification. Toute tentative de tricherie sera rapidement remarquée et le pilote fautif sera disqualifié pour toute la saison.
Les Teams:
Il y en a 4. La Team Xanavi, la Team Calsonic, La Team Motul et La Team YellowHat
Les Pilotes:
Ils sont limités à 16 pour participer au championnat. Ils sont répartis sur les 4 Teams.
Pour vous inscrire et espérer faire partie de ces 16 pilotes, il suffit de remplir ce
formulaire
Chaque pilote a le libre choix de rouler dans la Team qu'il souhaite. Néanmoins, il est impossible d'aller au delà de 4 pilotes par Team.
(Cliquez ici pour voir la liste des places disponibles)
Les qualifications se déroulent Online pendant une semaine avant le début de chaque course. Elles sont basées sur le principe des qualifications du Championnat Super GT. Autrement dit, une qualification se déroule sur une course de 4 tours pendant lesquels vous êtes observés par un Steward.
Le Déroulement:
- Lap 1: C'est votre tour de chauffe, il ne compte pas dans votre qualification. En effet, vous ne pouvez pas vous qualifier sur un départ arrêté.
- Lap 2 et 3: Ce sont vos tours de qualification. Le meilleur des 2 sera pris en compte et validé par un Steward.
- Lap 4: C'est votre tour d'attente. Dans ce tour, vous attendez que le Steward prenne en compte vos chronos et vous dise par le biais du chat que vous pouvez quitter la course.
Les salons de qualification:
Lorsque vous voulez vous qualifier vous pouvez ouvrir un salon. Il est impératif que les qualifications se déroulent en salon libre. Pour valider votre qualification, il est également impératif qu'un Steward soit présent dans le salon pour valider vos tours. Chaque fois qu'un salon de qualification est ouvert, son numéro devra être posté dans le sujet spécifique du Round en cours. En effet, si vous ne postez pas le numéro de salon, il est quasiment impossible de vous trouver parmi tous les salons de GT5.
Note importante:
Si vous êtes un Steward et que vous voulez vous qualifier, vous n'êtes pas obligé de vous faire observer par un autre Steward. En effet, les Stewards connaissent parfaitement les règles du championnat, les limites de piste de chaque circuit etc... Pour se qualifier, ils n'ont besoin que d'un simple observateur.
En revanche, il est impératif qu'un simple participant fasse sa qualification sous l'oeil et le contrôle d'un Steward.
Réglages du salon:
Hôte non fixe!
Qualité Haute
Micro désactivé
Places disponibles: 16
Classe GT500
Pneus
course moyens
Aides à la conduite:
aucune
ABS:
autorisé à 1 maximum
Nombre de tours: 4
Vérification faux départ: non
Dégâts
forts
Pénalités: non
Dégâts visibles:
non
Aspiration faible
Abords de piste réalistes
Consommation de carburant / Usure des pneus:
activé
La Deadline:
Elle sera toujours le lundi à 23h59.
Vous pouvez néanmoins vous qualifier le mardi (jour de la course) jusqu'à 19h00 mais vous écoperez d'une pénalité de 2% sur votre chrono.
Ce sont, pour la plupart, des anciens membres de GTPlay. Ils connaissent très bien le monde Online de GT5. Ils sauront dépister toute tentative de la moindre tricherie. Ils ont pour principal rôle de valider vos qualifications, d'ouvrir les salons, de poster vos temps et de répondre à vos questions.
Tout le monde peut devenir Steward. Il suffit pour cela d'en faire la demande par le biais du formulaire d'inscription. En étant Steward, vous êtes supposé connaître précisément les règles de piste d'une qualification. Vous trouverez ces règles
ici.
Les Stewards seront également souvent amenés à être les hôtes des salons où se dérouleront les courses du GT-R's CHALLENGE. Ils doivent donc également connaître parfaitement les règles du déroulement d'une course au GT-R's CHALLENGE. Ils sont assez souvent disponibles pour permettre aux participants de se qualifier.
Toutes les courses se déroulent sur des circuits réels. Les 8 premières ont une distance totale de 175km. Le départ se fera dans l'ordre de de votre place à vos qualifications. La course sprint sera ensuite lancée environ 5mn après la fin de la première course.
Particularité, le départ se fera en grille inversée par rapport à vos qualifications (et non pas par rapport à votre ordre d'arrivée à la course précédente). Entre les 2 courses, il est bien entendu interdit de retourner dans la page des réglages. La dernière manche est un mini-enduro d'environ 300km.
Les hôtes des salons seront définis avant chaque course. Chaque hôte devra poster le numéro de salon sur le forum pour que les autres participants puissent le rejoindre.
Les salons des courses doivent être paramétrés de la même manière que les salons de qualification:
Hôte non fixe!
Qualité Haute
Micro désactivé
Places disponibles: à définir
Classe GT500
Pneus course moyens
Aides à la conduite: aucune
Nombre de tours: à définir.
Vérification faux départ: non
Pénalités: non
Dégâts: forts
Dégâts visibles: non
Aspiration: faible
Abords de piste: réalistes
Consommation de carburant / Usure des pneus: activé
Délai de fin de course: 180 sec.
*.*.*.*
Le départ de chaque course sera lancé le Mardi à 21H00*.*.*.*
*.*.*.*
Les salons devront être ouverts au minimum 1/2 heure avant la course, soit 20H30*.*.*.*
En arrivant dans le salon, chaque pilote connaît déjà sa position sur la grille. Une fois que tout le monde est présent, la course peut commencer.
Chaque course commence avec un tour de formation. Celui-ci se déroule de la manière suivante:
Le premier part, et ainsi de suite. Pendant tout le tour de formation, il faut garder sa ligne (si vous partez depuis la gauche de la piste, vous restez à gauche jusqu'à la fin du tour). La vitesse maximale est de 100km/h, quel que soit l'endroit du circuit, même en ligne droite. Les pilotes ne sont autorisés à mettre les gaz que lorsqu'ils franchissent la ligne à la fin du tour de formation. A la fin du tour de formation, chaque véhicule doit se trouver dans cette configuration:
En fonction de votre résultat, il vous sera attribué du lest pour la course suivante. Vous serez lesté dès les qualifications pour le 2e Round. Le lest se cumule au fur et à mesure que vous progressez dans le championnat. Cependant, vous ne pourrez pas avoir un lest supérieur à 120kg. Seuls les pilotes arrivant sur le podium d'un Round se verront obligés d'avoir du lest pour le Round suivant. En voici les valeurs:
1er: 60kg
2e: 40kg
3e: 20kg
Si vous n'arrivez pas sur le podium pendant un Round où vous aviez du lest, vous perdrez 20kg pour le Round suivant.
Si vous faites l'impasse sur un Round, cela ne vous fait pas perdre le lest que vous auriez pu accumuler sur les Rounds précédents.
Vous aurez des points de pénalités pour les raisons suivantes:
5 pour avertissement
25 pour être retourné sur la piste sans avoir pris conscience du trafic
35 pour conduite agressive / blocage illégal
45 pour avoir mis un concurrent hors de la piste (pas de dégât)
60 pour avoir causé un accident engendrant des dégâts
Contrairement à un championnat classique online sur GT5, vous ne perdrez pas de secondes sur votre temps total de course en fonction de vos pénalités. Vous...gagnerez des points. Vous accumulerez ces points tout au long du championnat. Ce nombre de points sera divisé par le nombre de course que vous aurez terminé à plus de 70%. Le nombre obtenu sera alors le pourcentage de points à retirer sur votre nombre total de points acquis pendant le championnat.
Exemple: Vous terminez le championnat avec un total de 320 points, vous avez fini 8 courses à plus de 70% et vous avez eu 160 points de pénalité.
160 / 8 = 20
20% de 320 = 64 points retirés sur vos 320 acquis. Vous terminerez donc avec un total de 256 points.
Les pénalités seront calculées à la fin de la saison. Les résultats seront donc définitifs après chaque Round.
Nous utilisons ce système car c'est le moyen le plus simple pour pénaliser des pilotes sans que le staff perde son temps à faire des calculs avec des secondes à retirer et des places à enlever. De plus cela permet de mettre à jour les résultats finaux après chaque Round. Les participants savent donc rapidement où ils en sont dans le championnat et ils peuvent réfléchir à leur stratégie plus tôt pour le round suivant.
Les réponses à vos questions se trouvent sûrement dans notre
FAQ
GTPlay©