évolution du concours.

Le forum officiel des concours photos !
Pour les apprentis photographes... :p

Modérateur : Admins compétitions

Porlus
Vrooooom
Vrooooom

évolution du concours.

Message par Porlus »

Alors que le concours n°6 touche bientôt à sa fin, il est temps de discuter de son évolution et c'est plus sympa de le faire en public. :D
Résumé des points à travailler:
- la forme: la présentation, votes, la durée et les échéances.
- le fond: le réglement, les différents thèmes.
D'autres suggestions ?
neoetsesamis
"A"pprenti
"A"pprenti

Message par neoetsesamis »

au niveau réglement, je serais pour le retour des retouches de contraste/luminosité sur PC comme avant.
Cris272
Roule Forest ! Roule... !

Message par Cris272 »

moi j'aimerais bien que la durée soit plus courte, 2 par moi serait bien :D .
enfin c'est sur que ca fait plus de travail por les gens qui s'occupe du concourt.

la présentation est nickel :D les thémes et le réglément ne me dérange pas.
Light is Right
Litobig
Vrooooom
Vrooooom

Message par Litobig »

Je donne mon avis personnel :

Je pense qu' il faut autoriser les retouches sur un programme quelqconque, pour la luminosité et le contraste au moins... Que ça devienne un vrai concours où on ne fait pas que prendre la photo...

Je suis pour dire qu' un concours par mois suffit largement... Je parle év idemment pour les organisteurs parce que c' es pas évident de tout gérer. ( même si après tout ce n' est qu' un concours :) )

Donc pour résumer... Photoshop doit reprendre ses droits :mrgrenn:
Porlus
Vrooooom
Vrooooom

Message par Porlus »

Je pense aussi que les retouches sur la luminosité ou les cadrages ne nuisent pas trop à l'équité des concours. Pour des montages un peu plus audacieux comme celui présenté hors concours par mistral: je trouve ça très bien fait et ca ouvrirait la porte à des productions très originales. Vous en pensez quoi ?
Sinon pour la fréquence des concours, on peux tester 2 concours sur le mois de février où il y a des vacances donc un peu plus de disponibilité de la part de chacun.
Cris272

Message par Cris272 »

Porlus a écrit :Je pense aussi que les retouches sur la luminosité ou les cadrages ne nuisent pas trop à l'équité des concours. Pour des montages un peu plus audacieux comme celui présenté hors concours par mistral: je trouve ça très bien fait et ca ouvrirait la porte à des productions très originales. Vous en pensez quoi ?
Sinon pour la fréquence des concours, on peux tester 2 concours sur le mois de février où il y a des vacances donc un peu plus de disponibilité de la part de chacun.
je suis complétement d'accord avec toi :D
Light is Right
mugen
"A"pprenti
"A"pprenti

modifs

Message par mugen »

C vrai que quand il y a des vacances c'est possible (et même bien) de faire deux concours par mois mais aprés si on change de fréquence tout le temps sa devient plus gérable pour personne, c'est pour ça que je préfère l'option un concour par mois. Mais en revanche si on fait un concour par mois on pourrait peut être ouvrir un topic ou l'on parlerai des futurs thèmes à envisager (entre membres ou participants des concours par exemples).
Pour ce qui est des retouches photos, perso, j'en fait jamais car j'ai pas de logiciel adapté et que j'ai pas le temps pour ça mais je pense que les retouches discrètes pourrai être envisageable mais que les montages doivent être réservés à des concours spécifiques ou en hors concours.

voilà-voilà je croi que j'ai tout dis et soyez prudent sur la route!
to be continued...
Litobig
Vrooooom
Vrooooom

Message par Litobig »

Je pense, à l' inverse de toi que le futur thème du concours doit rester secret et jugé par l' administration du site par soucis d' équité... Mais bon... après tout, pourquoi le gagnant d' un concours ne donnerais pas le thème du mois d' après ? Mouais ( bof ) à débattre...
Frizzou
Fondateur / Webmaster
Fondateur / Webmaster
ID PSN : FrizzouGTPlay

Message par Frizzou »

je pense que nous devons continuer à choisir les thèmes, c'est trop facile de choisir un thème qui ne plait qu'à soit :P
Camaro concept
Sale flooder de calisss d'osti de marde!
Sale flooder de calisss d'osti de marde!

Message par Camaro concept »

heuu...ou est l'egoïsme la dedans ? :wink:
Image
Remoul
VIP : The One
VIP : The One

Message par Remoul »

Mistral a écrit :Le fait de choisir un thème qui ne plaît qu'à soit est une forme d'égoïsme.
y'a une concertation mistral je te rapel, les themes sont proposés par un et ensuite approuvé...
Si tu dis ça c'est soit que t'as pas acces a cette partie soit que tu ne daignes pas bouger ta souris pour lire 2 pages/ semaine
pappy Nii: Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !
20CV

Message par 20CV »

Voici mon avis general sur la question:

a:1 concours par mois,cela me semble suffisant et plus simple à gerer.

b:pour definir les themes à venir,j'ai vu une fois,un site qui proposait une liste de theme avec systheme de vote pour definir le concours suivant.

c:entre les tofs originales et les retouchees,on peut ouvrir 2 categories par mois en meme temps,en ayant la possibilitee de participer dans les 2 categories si on le souhaite, je pense à ceux qui ne font jamais de retouche,ça peut leur convenir.

d:le planing actuellement utilise est pas mal,je pense que l'on peut le garder

Et voili 8)
Image
mugen
"A"pprenti
"A"pprenti

Message par mugen »

Mouai franchement le planing est bien, 2 concours parallèles (un simple et un retouches autorisées) avec possibilité de participer aux 2 c'est pas mal et en plus C gérable pour les admin et les participants.
Par contre juste une remarque si cette organisation est adoptée, je pense qu'il faudrait que le déroulement et les votes des deux concours ne se fasse pas en même temps. Celà permettrai d'éviter d'être tous en train de baver sur notre manette en même tps :mrgrenn: en attendants les résultat ET le thème du mois suivant pour faire nos tofs et autres recherche. :cavapas?:
to be continued...
Porlus
Vrooooom
Vrooooom

Message par Porlus »

Faire les votes en décalages pour les 2 catégories revient presque à faire 2 concours en même temps, en terme d'organisation en tout cas.
Sinon pour le choix des thèmes, j'ai rien contre de faire ça directement en public. Comme l'indique Remoul, on débattait déjà des différentes idées en privé. Ce qu'on peut faire, c'est que les 3 premiers + les organisateurs proposent chacun un thème qui sont alors soumis à vote qui dure 24 heures. On laisse quelques jours entre la fin du concours précédent et le début du suivant comme actuellement pour trouver des idées.
neoetsesamis
"A"pprenti
"A"pprenti

pourquoi créer deux concours en parallèle je suis pour les retouches mais pas pour un concours toshop ce que je voudrais c'est que tout le monde ait le droit de retoucher luminosité et contraste par quelque moyen que se soit juste parce que le mode photo de GT donne des photos pas terribles une fois transférées sur un ordi mais pas d'autres retouches (ou en tout cas pas de montages, si ça reste dans la retouche légère ça peut encore aller)
neoetsesamis
"A"pprenti
"A"pprenti

pour les brodures comme sur une vraie pourquoi pas
mais pas de recadrage car ça on peut très bien le faire dans le mode photo
20CV

Message par 20CV »

Porlus a écrit :Faire les votes en décalages pour les 2 catégories revient presque à faire 2 concours en même temps, en terme d'organisation en tout cas..
A eviter le decalage,ça va compliquer les choses pour les "admin" :wink:

Porlus a écrit :Sinon pour le choix des thèmes, j'ai rien contre de faire ça directement en public. Comme l'indique Remoul, on débattait déjà des différentes idées en privé. Ce qu'on peut faire, c'est que les 3 premiers + les organisateurs proposent chacun un thème qui sont alors soumis à vote qui dure 24 heures. On laisse quelques jours entre la fin du concours précédent et le début du suivant comme actuellement pour trouver des idées.

Pourquoi pas,,mais avec peut-etre un systeme de vote sur une semaine en rendant l'evolution des votes invisible jusqu'au dernier jour.(Exemple:15 jours pour definir les themes entre organisation et les 3 premiers,exposition des themes et vote sans voir l'evolution pendant une semaine,fin de la 4eme semaine,divulgation des votes et du theme elu :roll:
Image
20CV

Message par 20CV »

neoetsesamis a écrit :pourquoi créer deux concours en parallèle je suis pour les retouches mais pas pour un concours toshop ce que je voudrais c'est que tout le monde ait le droit de retoucher luminosité et contraste par quelque moyen que se soit juste parce que le mode photo de GT donne des photos pas terribles une fois transférées sur un ordi mais pas d'autres retouches (ou en tout cas pas de montages, si ça reste dans la retouche légère ça peut encore aller)
Il faut penser à ceux qui ne retouchent jamais,donc 2 categories,c'est plus equitable pour tout le monde,en sachant que chaqu'un peut concourrir dans les 2 categories :wink: si il le desire.
Image
Porlus
Vrooooom
Vrooooom

Message par Porlus »

On peut donc tester le mois prochain le concours avec 2 catégories: une sans retouche ( par soucis d'équité ) et une autre avec retouches autorisées: je pense d'ailleurs qu'une personne qui fait la démarche de changer la luminosité et le contraste sait également faire des recadrages voire des choses plus pointues, donc je serai d'avis qu'on autorise cela.
Le thème serait en commun et libre à chacun de participer dans l'une ou l'autre des catégories, voire les 2 ( dans le respect des règles ).
Pour le calendrier des thèmes, je trouve ça un peu long. Si j'ai bien compris, le gagnant du concours n proposera un thème pour le concours n+2.
20CV

Message par 20CV »

Porlus a écrit :On peut donc tester le mois prochain le concours avec 2 catégories: une sans retouche ( par soucis d'équité ) et une autre avec retouches autorisées: je pense d'ailleurs qu'une personne qui fait la démarche de changer la luminosité et le contraste sait également faire des recadrages voire des choses plus pointues, donc je serai d'avis qu'on autorise cela.
Le thème serait en commun et libre à chacun de participer dans l'une ou l'autre des catégories, voire les 2 ( dans le respect des règles ).
Ca me semble tres bien et honnete 8)

Porlus a écrit :Pour le calendrier des thèmes, je trouve ça un peu long. Si j'ai bien compris, le gagnant du concours n proposera un thème pour le concours n+2.

J'avais pas fait attention à ça mais effectivement,ça fait un decalage de 1 mois.
Une solution,peut-etre,se caller sur le planning des concours:
Pendant les expositions des tofs,definitions des themes par les admin et des 3 premiers.
Quand on commence les votes pour les tofs,on vote aussi pour le nouveau theme.
A la publication des resultats tofs,on devoile le nouveau theme elu avec les resultats du vote,et c'est reparti le mois suivant
Au depart pour Fevrier et Mars,ce n'est que les admin qui redemarrent le concours evidamment :roll: pour que roulement puisse s'installer
Image
Répondre